De cendres et de braises,
Voix et histoires d’une banlieue populaire
Un livre de Manon Ott, aux éditions Anamosa, 384 pages.
avec de nombreuses photographies, archives, et d’autres documents.
En librairie le 19 septembre 2019.
Au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, Fabienne, Jamaa, Yannick, Antoinette, Momo et d’autres entreprennent, aux côtés de Manon Ott, un récit que d’ordinaire on entend peu.
Il y a deux façons d’entrer dans ce livre. La face A est consacrée à l’histoire des cités HLM des Mureaux près de l’usine Renault de Flins. Ce portrait sensible et engagé d’une banlieue ouvrière en mutation est richement illustré d’archives souvent inédites et de paroles d’habitants. Les luttes politiques qui s’y déroulèrent font écho à tout un pan de l’histoire populaire de la France depuis les années 1960.
Tandis que, derrière les décombres des démolitions actuelles des tours et des barres de ces cités, derrière les grands feux de l’actualité, se déploie une autre scène : la face B, telle un carnet de tournage, raconte comment se réinventent, ici et maintenant, les petits feux d’une parole reconquise.
Expérience documentaire, à la fois politique et poétique, De cendres et de braises est une histoire de rencontres qui a pris la forme d’un film et d’un livre.
Livre édité avec le soutien du Centre Pierre Naville de l’Université d’Evry Paris-Saclay, de la région Ile de France, du Centre National du Livre.
—
Commander le livre en ligne
—
Contacts Éditions Anamosa
Éditrice
Chloé Pathé
chloe.pathe@anamosa.fr
06 62 18 97 49
Communication
Doris Audoux
doris.audoux@anamosa.fr
06 61 75 24 86
Presse
Antoine Bertrand
antoinebertrand1@gmail.com
06 24 30 29 07
Site web : http://www.anamosa.fr
Réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
Instagram
Suivez nos actualités : https://anamosa.fr/actualites/
Votre commentaire